Analyse balistique du vol de PARAL'BOL

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Les informations présentées dans cette page proviennent en grande partie d'un document officiel du CNES : "ANALYSE BALISTIQUE FUSEE PARAL'BOL", Edition 2 du 10 décembre 1996 écrit par D. Dihlan du département Propulsion et Pyrotechnie.

 

Rappel des faits :

 

Lors de son lancement, le 24 Août 1996, la fusée a dévié de sa trajectoire nominale au point de sortir du gabarit du polygone de tir de l'Etablissement Technique de Bourges (ETBS). Les indications visuelles fournies par les spectateurs du tir et la vidéo sur rampe précisent (cf. photo du départ) que la fusée a commencé à quitter sa trajectoire prévisionnelle très tôt après sa sortie de rampe.

La présence d'un fort vent latéral (5 m/s avec des rafales plus importantes) a conduit avant le lancement à modifier l'angle de gisement de la rampe de 30° par rapport à l'axe théorique de tir, l'angle de site restant lui à 80°.

L'anomalie du vol s'est traduite d'une part par une défaillance du système de séparation de la fusée (la séparation n'a pas été effective à culmination (2400 mètres), malgré le déclenchement du système pyrotechnique, mais après la commande d'ouverture du paraplane (vers 1000 mètres environs)), mais surtout par un déport latéral de l'ordre de 30° par rapport à la direction du tir. Les points d'impacts au sol des éléments de la fusée ont été relevés à environ 3000 mètres du pas de tir.

 

Démarche suivie

Le Laboratoire de Pyrotechnie du CNES Toulouse qui assure le rôle de "Sauvegarde" lors des campagnes de lancement de fusées expérimentales à procédé à l'analyse de cet incident.

Pour expliquer le comportement de , l'approche suivante a été retenue :

 

Résultats des essais en soufflerie

 

Les coefficients aérodynamiques obtenus à partir de l'exploitation des mesures en soufflerie sont les suivants :

Cx 0.4
Cz 0.54
Cm -0.20
Cn 0.544
Ct 0.436
Cmt -0.456
marge statique 3.2 calibres

est donc parfaitement stable au vu de ces coefficients.

 

 

Résultats de la modélisation balistique

 

Le logiciel utilisé utilisé pour la modélisation est le code de calcul de balistique extérieure 6 degrés de liberté BEP de la société E. Lacroix a été validé par l'ETBS / CETAM. Sa précision a fait l'objet d'une évaluation comparative avec le code de balistique extérieure de l'ETBS dans le cadre de projets pour les besoins de l'Armée de Terre. Avec de telles références, impossible de mettre en doute les résultats. Si les paramètres d'entrée sont corrects, la modélisation a toute les chances de d'être conforme au phénomène physique étudié (le vol de pour ce qui nous concerne).

Les perturbations initiales simulées sont les suivantes :

 

Le diagramme ci dessous montre la projection au sol de la trajectoire de la fusée soumise à deux perturbation : un vent dans l'axe Y de vitesse V = 0, 5 ou 10 m/s et une vitesse angulaire en lacet w = 0, 0.5 ou 1 rd/s.

 

 

On remarque que le déport du à un vent latéral continu de 10 m/s est de 1470 m. Le déport observé pour étant de 1900m, il peut s'expliquer par :

Notons enfin que l'analyse des films vidéo met en évidence une vitesse angulaire en roulis de la fusée qui permet de moyenner ses défauts mécaniques et aérodynamiques et d'annuler leurs effets.

 

Recommandations

Voilà la partie la plus importante de ce rapport. Que faire pour qu'un tel problème ne se reproduise pas ?


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