Les propulseurs pour fusées expérimentales et mini-fusées

Les propulseurs

©1996-1997 Papy http://www.multimania.com/papysoft/(mis à jour le dimanche 05 mars 2000)


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Après avoir passé en revue les conditions d'attribution des propulseurs (ils sont fournis gratuitement, bien que leur prix de revient puisse atteindre 40 000 FF), vous trouverez une description de tous les propulseurs actuellement disponibles et de ceux utilisés dans le passé par le GRETSS**

Vous trouverez pour certains d'entre eux des abaques permettant de connaître les performances des fusées (temps et altitude de culmination, vitesse maximale) en fonction de la masse totale au départ de la fusée et de son SCx (produit du maître couple par le Cx (0.7 en moyenne pour une fusée)).
 
 
 

Conditions d'attribution aux clubs
 

La réglementation de 1962 avait été motivée par de nombreux accidents dans lesquels étaient impliqués des jeunes ayant manipulé des poudres ou mélanges explosifs. Cette activité représente en effet un danger considérable. Elle n'a aucun intérêt pour des amateurs car sa pratique nécessite des moyens technologiques hors de leur portée. La fabrication des poudres et explosifs est aujourd'hui un monopole d'état.

Pour offrir aux jeunes une aide constructive, le CNES leur a très tôt proposé gratuitement des propulseurs professionnels, moyennant quoi les amateurs s'engagent à n'effectuer aucun travail pyrotechnique. L'application de cette politique permit à la France d'avoir le plus grand nombre de clubs aérospatiaux. Dans la mesure ou un club décide d'utiliser un propulseur fournit par le CNES, il s'engage explicitement à réaliser son projet dans un cadre historiquement mis en place par les clubs, le CNES et l'ANSTJ, celui du "cahier des charges"

Un projet donnera tout d'abord lieu à une série d'échanges de documents entre le club et l'ANSTJ, association déléguée par le CNES pour effectuer ces diverses opérations de contrôle. Ces échanges se concrétisent par :

Ces documents sont d'ailleurs indispensables pour la vie d'un club puisqu'ils assurent que des points d'avancement de projets sont effectués régulièrement, qu'un archivage, mémoire du club, existe et enfin qu'une bibliothèque accessible à tous et répertoriant les projets de clubs se forme.

Le document d'avant projet permettra au club de se voir réservé un propulseur. Ainsi, il sera primordial d'envoyer ce document le plus tôt possible à l'ANSTJ de manière à ce que le CNES puisse adapter son stock de propulseurs à la demande des clubs. L'attribution définitive des moteurs se fera après réception du rapport de projet ainsi qu'à la visite de qualification des mois de mai et juin pour les fusées expérimentales.

Dans cette procédure, le club s'engage à construire sa fusée conformément au cahier des charges, document distribué par l'ANSTJ énumérant un certain nombre de règles élémentaires. Celle-ci assurent sécurité et compatibilité avec l'aire de lancement que l'ANSTJ avec le soutient du CNES met à leur disposition.

Ces propulseurs sont mis à disposition gratuitement par l'ANSTJ et le CNES dans le cadre des campagnes de tir.

Le choix du vecteur sera toujours justifié par les objectifs du projet

Il est à noter que l'attribution d'un vecteur ne se fait pas en fonction de la complexité du projet. La capacité de l'équipe à gérer celui-ci est beaucoup plus importante. Un projet simple, mais bien maîtrisé est toujours préférable, non seulement pour le résultat final, mais aussi pour la vie quotidienne et future du club.

Tout ceci a l'air bien sérieux et bien formel. Ne vous en faites pas, un club c'est avant tout une bande de copains et une bonne ambiance. Ce n'est pas la peine d'avoir un projet du style Ariane 5 (on a vu les résultats) pour obtenir un propulseur.
 
 
 

La bouteille de Coca-Cola


 
Ne riez pas, il s'agit bien d'un propulseur utilisé par le GRETSS** pour faire des fusées à propulseur à eau froide.

Pour ce propulseur, vous pouvez oublier l'ANSTJ, leur #@|#&$$ de cahier des charges et tout le reste. "Just Do It"

La recette est simple.

Vous avez la le plus simple des propulseurs qui emmènera gaillardement une fusée (le plus souvent des ailerons collés à la bouteille) à une altitude d'environ 15 mètres.

Gare à la descente. Une valve de vélo sur un capot de voiture, ça ne fait pas plaisir au propriétaire (de la voiture, pas celui de la valve !).

Vous pouvez choisir un autre type de bouteille, mais vérifiez qu'elle supporte bien la pression (entre 10 et 15 bars). Certaine d'entre elles lâchent bien avant, au détriment des performances et du bien être du gonfleur (le shadock, enfin vous, pas la pompe)..

Encore un mot, je vous conseille d'attendre les beaux jours pour de telles expérimentations. Il arrive souvent que celui qui est chargé de libérer le bouchon se fasse copieusement arroser !


 
 

Le Dik-Dik

C'était un propulseur mini-fusée disponible jusqu'en 1991. Il servait au départ à propulser des fusées de détresse, mais convenait parfaitement aux mini-fusées.

Il a été utilisé par le GRETSS** pour le premier tir de Résolution.

 
 

Le Koudou


 
 C'est un propulseur mini-fusée qui peut être mis en œuvre lors de campagnes régionales de tir de mini-fusées. Il est idéal pour débuter.

Il connaît un énorme succès auprès des clubs malgré sa poussée particulièrement "violente" entraînant une forte accélération (environ 20 à 40 fois l'accélération due à l'attraction terrestre).

Le GRETSS** l'a utilisé pour les 2 derniers tirs de résolution, minifarad, prométhée iv, arcadia et cepheide


 

Caractéristiques générales :
 

dessin du Koudou

Longueur totale : 98.5 mm
Diamètre maximal : 43 mm
Masse totale: 215 g
Masse mécanique: 150 g
Masse de poudre: 65 g
Impulsion totale: 180 Ns
Poussée moyenne 300 N
Temps de combustion : 0.6 s

La courbe de poussée du Koudou


 

performances :
 


 le temps de culmination en fonction de la masse et du SCx pour le Koudoula vitesse maximum en fonction de la masse et du SCx pour le Koudou

L'altitude de culmination en fonction de la masse et du SCx pour le Koudou


 


 
 

Le Bambi

Ce propulseur était en fait une fusée paragrêle fabriquée par Ruggieri. Un simple pain de poudre noire entouré de plastique, livré avec un corps bleu (et des ailerons trop grands) et un cône jaune. C'était le bas de gamme de nos propulseurs qui avait l'avantage de coûter 10 fois moins que les autres, mais qui a du être abandonné pour des raisons de fiabilité et de sécurité.

Le GRETSS** l'a utilisé pour Jtenpoz, Léviathan, Parathon'air et Ibex .

Caractéristiques générales :

dessin du Bambi

Longueur totale : 600 mm
Diamètre maximal : 63 mm
Masse totale:  
Masse mécanique:  
Masse de poudre:  
Impulsion totale:  
Poussée moyenne  
Temps de combustion :  


 
  

Le Faon

Superbe propulseur en diamètre 63 mm, il est malheureusement épuisé depuis des années.

Son pain de poudre brûlait en "cigarette", ce qui lui donnait une faible poussée pendant un temps remarquablement long pour un propulseur de fusée expérimentale.

Il a été utilisé 2 fois par le GRETSS**, pour les projets faontasme et gretss connection

Caractéristiques générales :

Longueur totale : 204 mm
Diamètre maximal : 63 mm
Masse totale: 1.07 Kg
Masse mécanique: 0.6 Kg
Masse de poudre: 0.470 Kg
Impulsion totale: 936 Ns
Poussée moyenne 192 N
Temps de combustion : 4.88 s


 
 

L'Isard

C'est le propulseur idéal pour les petits engins de diamètre 60 - 80 mm et d'un poids variant de 4 à 8 Kg. Il peut propulser une fusée entre 1000 et 2000 m. Il peut aussi servir de second étage après un Chamois ou un Caribou

Le GRETSS** l'a utilisé pour Marie-Antoinette et Horus.

Caractéristiques générales :

dessin de l'Isard

Longueur totale : 276 mm
Diamètre maximal : 60.7 mm
Masse totale: 2.047 Kg
Masse mécanique: 1.397 Kg
Masse de poudre: 0.65 kg
Impulsion totale: 1126 Ns
Poussée moyenne 566 N
Temps de combustion : 1.98 s

La courbe de poussée de l'Izard


 le temps de culmination en fonction de la masse et du SCx pour l'Isardla vitesse maximum en fonction de la masse et du SCx pour l'Isard
 L'altitude de culmination en fonction de la masse et du SCx pour l'Isard


 
 

Le Chamois

Premier propulseur spécifiquement conçu pour les fusée expérimentales, il est en service depuis 1973.

Il permet de propulser de engins d'un diamètre de 90 mm (diamètre standard des tubes PVC) de 8 à 12 Kg entre 1000 et 2000 m d'altitude.

Poussant de façon modérée pendant un temps relativement long (2.5 s), il permet de mouvoir assez haut des expériences délicates (l'accélération n'étant "que" de 10 G environ).

Le GRETSS** l'a utilisé pour Pléonasme 2, Hilare, L'aplubel, PLQMTM, Storig, et Fox.

Caractéristiques générales :

dessin du Chamois

Longueur totale : 276 mm
Diamètre maximal : 90 mm
Masse totale: 3.4 Kg
Masse mécanique: 2.3 Kg
Masse de poudre: 1.1 kg
Impulsion totale: 2043 Ns
Poussée moyenne 842 N
Temps de combustion : 2.52 s

La courbe de poussée du Chamois
 le temps de culmination en fonction de la masse et du SCx pour le Chamoisla vitesse maximum en fonction de la masse et du SCx pour le Chamois
 L'altitude de culmination en fonction de la masse et du SCx pour le Chamois
 
 
 

Le Caribou

C'est le plus puissant des propulseurs actuellement disponible.

Il peut équiper des engins de plus de 100 mm de diamètre et d'un poids compris entre 20 et 40 Kg montant entre 1700 et 4000 m.

De nombreuses fusées de club ont été endommagées lors du vol, en général en fin de propulsion. Il est conseillé aux club qui utilisent ce propulseur d'avoir une solide expérience dans le domaine des fusées expérimentales et de ne pas sous dimensionner la fusée.

Le Caribou a propulsé

Caractéristiques générales :

dessin du caribou

Longueur totale : 758 mm
Diamètre maximal : 103.3 mm
Masse totale: 11.230 Kg
Masse mécanique: 6.420 Kg
Masse de poudre: 4.8 kg
Impulsion totale: 9161 Ns
Poussée moyenne 3780 N
Temps de combustion : 3.2 s


 La courbe de poussée du Caribou

Le temps de culmination en fonction de la masse et du SCx pour le Cariboula vitesse maximum en fonction de la masse et du SCx pour le Caribou

L'altitude de culmination en fonction de la masse et du SCx pour le Caribou
Les informations concernant les propulseurs sont extraites d'un document publié par l'ANSTJ : "Les propulseurs des clubs scientifiques spatiaux et les ballons (Avril 1993)"


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